Patrimoine > La chapelle   

La chapelle "Saint Jean Porte Latine"Chapelle d'Uxelle "Saint-Jean Porte Latine"

Elle se dresse au centre du village, près du monument aux morts.

Edifice contemporain des chapelles de Bouzailles et de Crillat toutes trois construites au XVIIème siècle avec toiture en lauzes (restaurée en 1995).

La chapelle d'Uxelles possède un clocher-mur volumineux, un bel appareillage de pierres restauré en 1956.

Au sommet du clocher on peut lire l'inscription "16 IHS 90" et en dessous, sur la porte en plein cintre "1629". Ces dates situent la construction de la chapelle et la durée des travaux.

Intérieur de la chapelle d'Uxelles

Le plan de la chapelle est rectangulaire ; les parois latérales, sans  ouvertures, portent un berceau brisé continu. La lumière pénètre uniquement par une petite lucarne percée dans le pignon ouest, et au chevet par une fenêtre terminée en trilobe, taillée dans une pierre meilleure que l'appareil ordinaire des murs.
Sur la façade, un clocher-mur s'anime d'un modeste décor sculpté ; un bon toit de laves, posé sur la voute, achève la figure sans recherche, et néanmoins attachante, de cette chapelle où se perpétue la tradition romane.
Pierre Lacroix, Eglises jurassiennes romanes et gothiques, Editions Cêtre

Dans la chapelle, le vitrail représente la Pentecôte, de chaque côté deux statues en bois polychrome du XVIème siècle : la Vierge au flambeau, l'Apôtre Jean, au-dessus du bénitier un buste en bois polychrome du XVIIème représente Saint Claude.


Dans le dictionnaire des communes du Jura (A. Rousset) : Une chapelle fut bâtie en 1629 dans le village en l'honneur de Saint Jean Porte Latine (fêté le 6 mai). Antoine-Pierre de Grammont, archevêque de Besançon la bénit le 7 septembre 1666 et concéda à perpétuité une indulgence de quarante jours à ceux qui la visiteraient le jour anniversaire de cette cérémonie et tous les samedis de l'année.

Inscription et la vierge au flambeau

 On peut lire aisément cette inscription au chevet de cette chapelle, côté gauche.
D'après le texte fourni par l'Abbé Gresset.

 

Buste représentant Saint-ClaudeApotre Jean 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu