Vie municipale > Les projets réalisés    

Equipement et raccordement du nouveau puits de la fontaine froideAménagement des captages

Depuis 1996, la commune d'Uxelles est desservie en eau destinée à la conommation humaine à partir de la source captée des Crossettes. Ce captage dessert gravitairement une station de pompage située en contrebas du réservoir, au lieu dit "Fontaine Froide". Ce captage ne permet plus depuis quelques années de répondre à la demande en eau de la commune.

Pour assurer correctement la desserte en eau du village et compléter le captage d'adduction d'eau potable des Crossettes, il est envisagé l'exploitation d'une nappe fluvio-glaciaire située dans la vallée du Rhonnay. Un puits a été réalisé dans ces alluvions en octobre 2006 au lieu dit Fontaine Froide, à 60m de distance de la station de pompage.

Installation d'un turbidimètre

La source des Crosettes est d'origine karstitique ; elle est donc sujette à des pics de turbidité consécutifs à des événements pluvieux. En fait, ces pics rendent l'eau ponctuellement non conforme par rapport aux normes de potabilité.

L'eau du nouvel ouvrage, quant à elle, étant donné la perméabilité de l'aquifère et après développement du forage, ne devrait plus être turbide. En période d'intempéries, le nouveau puits de la Fontaine Froide pourrait donc être utilisé en substitution du captage des Crosettes.

Par conséquent, le second objectif des travaux est d'automatiser le "by-pass" de la source au profit d'un basculement total de la production d'eau sur le nouveau puits, et ce lors des pics de turbidité.

Turbidimetre

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu